Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jun

La saga du sel

Publié par Jean-Loup de Sauverzac  - Catégories :  #TEXTES SUR LE SEL

UNIVERS SEL  : LE SEL DE L'UNIVERS 

© Jean-Loup de Sauverzac

 

 

Aussi loin que puisse remonter la mémoire de l'homme, le sel a toujours été symbole de vie, d'éternité, de pureté, d'abondance et de partage.

Il est omniprésent dans toutes les mythologies de toutes les civilisations.
 

 Les racines du sel. Moïse le prescrivait dans le Lévitique parce qu'il marquait l'alliance faite avec Dieu (pacte éternel du sel). Les apôtres furent désignés comme étant " le sel de la terre ". Homère et Platon l'appelaient corps divin. Pline le comparait au soleil. Le sel faisait partie de la solde du légionnaire romain (salarium) et a donné le mot salaire et par la suite les mots solde, sol, sou, etc. La racine du mot sel est la même dans toutes les langues indo-européennes : sal, salis, salz, sel, sol, seltz, zout,  als. (als) hal ... (> voir également le fichier noms du sel )

 

Les chemins du sel. Depuis le néolithique, l'accroissement de la population humaine et sa sédentarisation par l'agriculture n'ont pu se faire que par la maîtrise de l'exploitation et de l'approvisionnement en sel. Ainsi comme partout dans le monde, dans toute l'Europe, existaient naguère des routes et des itinéraires du sel qui reliaient entre eux les sites d'exploitations aux lieux où se fondèrent les civilisations.

 

Le sel et le sacré. Indispensable à la vie, le sel était sacré. Il semble même que l'origine des temples et lieux sacrés de beaucoup de civilisations aient été originellement des abattoirs, des lieux de stockage du sel et des conserveries pour la préparation des viandes et produits alimentaires.

 

Sel et Pouvoir. Naguère la maîtrise du sel était la clef de voûte du pouvoir absolu. Économie, politique et religion se fondaient sur la maîtrise de la production du sel, sa distribution et sa monopolisation. Le sel était infiniment plus précieux que l'or et constituait la monnaie, l'étalon de référence du troc primitif, puis des échanges commerciaux.

 

Salutations salées. Quels que soient les domaines d'investigation, (industrie, économie, archéologie, paléoclimatologie, ethnologie, sociologie, médecine, histoire des religions et des civilisations, littérature et, naturellement, cuisine),  le sel est omniprésent dans l'histoire humaine. Les salutations viennent du mot sel, de même que salut, et halo (sacré) et hello dérivés du grec -h- als. Salus était la déesse romaine de la santé. En se saluant on se souhaite richesse prospérité et santé !

 

Le sel est entre nous.  Démosthène employait l'expression " partager le sel " comme synonyme de recevoir l'hospitalité. Cette coutume du partage du sel est encore très vivace dans les populations arabes : " le sel est entre nous "  témoigne que l'amitié est indéfectiblement scellée.

 

La mémoire du sel. A l'aube de ce troisième millénaire n'est-il pas opportun de nous souvenir de nos racines culturelles communes en ravivant dans notre mémoire collective cet antique partage du sel, symbole de vie, de fécondité, de croissance et de fraternité ?

 

L'exposition  « Univers Sel » ©

 Fil conducteur d'une quête entreprise depuis plusieurs années, le cristal de sel est pour Jean-Loup de Sauverzac une sorte de pierre angulaire et philosophale à laquelle se confronte et se réfère sa démarche artistique et humaine. En 1994, sous l'égide de l'Institut Claude Nicolas Ledoux, en coproduction avec le Centre Culturel Français de Casablanca, il créait à la Saline Royale D'arc et Senans  « Univers Sel », une exposition en forme de triptyque : Paysages, sculptures cristallisées, architectures en étaient les premiers volets. Depuis l'exposition s'est enrichie d'autres thèmes et de nouvelles photos.

Pour continuer son oeuvre, l'auteur cherche à explorer plus avant la dimension universelle de son sujet en ouvrant d'autres horizons, en créant d'autres images en d'autres lieux du sel.

 

 
La saga du sel vous interesse, pique votre curiosité, vous avez des idées? des suggestions ? vous désirez acquérir un tirage? n'hesitez pas à me contacter ...inscrivez vous à la newsletter vous serez informé de mes aventures salées et vous découvrirez de nouvelles photos, de nouveaux articles au fil des jours...  votre intêret et votre soutien me seront précieux. Merci à vous. Jean-Loup de Sauverzac, dit le fou du sel

Commenter cet article

mib 02/07/2009 11:17

Les songes du sel nous suggèrent et nous révèlent qu'on invente rien, tout vient de la mère NATURE! Et c'est l'homme qui fait le reste dans son imaginaire!! trop fort LE JL!!!
mib

Le fou du sel 20/07/2009 09:24


Merci à toi Mib pour ce commentaire.  Ce que je trouve fascinant c'est que dans la contemplation de la Nature chacun peut trouver ce qui justement lui ressemble...ce qui le renvoie, selon ses
humeurs, à ses préoccupations intérieures et inconscientes...Et pour remercier cette Mère Nature qui nous offre ses plus fabuleux trésors sans demander un centime, l'homme la saccage sans vergogne,
sans doute par dépit comme un enfant trop gâté qui s'imagine qu'il est le seul à penser, le seul qui peut régir le monde et dominer la Nature !  Mais à voir le résultat je trouve que l'homme
pense moins bien que la moindre patate et j'imagine que la Nature se marre devant l'arrogante prétention de ce bambin en couche culotte ! Jusqu'au jour ou Mère nature en aura marre de se marrer et
là bonjour les dégats !
Bien à toi
Jean-Loup


mib 02/07/2009 11:13

hello jl!
pas trop de temps pour regarder ton blog, mais je pense à toi très souvent!!! ton sel de guérande me donne l'eau à la bouche!!! c'est dans la lignée du Yann Arthus, si tu vois ce que je veux dire!!!!
félicitations, tes vues sont superbes!!!
mille biz
mib

Myrtille 27/06/2009 18:09

Comme le sel est symbole de partage et de paix aussi, je t'invite à visiter et revisiter mon dernier travail en faveur de la paix :
http://regards.femmes.over-blog.com/
Bien à toi et bises,
Myrtille

Le fou du sel 27/06/2009 21:09


  chère Myrtille, je n'y manquerais pas ! Ton expo au FIAP Jean-Monnet était trés réussie. Tu as fait beaucoup de
chemin et je sais à quel point il est ardu et pavé d'embûches ce chemin quant on est sensible et sincère et que l'on respecte son éthique de vie sans se compromettre dans la facilité du 'tendance'
et des paillettes, du "tape à l'oeuil" ... Tes regards de femmes sont émouvants, simples, vrais, lumineux et brûlants comme la Vérité.
Keep going, keep doing,,. because, you know it,  the only true way is to be yourself doing what you have choosen to do , sans compromis et avec le sourire.
Ton ami, Jean-Loup


Myrtille 16/06/2009 01:15

de rien, l'amoureux du sel c'est surtout toi :))

Myrtille 15/06/2009 18:32

Salut salut :)
bonne idée de mettre en route un blog sur ton travail sur le sel, y a tellement de belles photos !
Bises.
Myrtille

Jean-Loup, le fou du sel 16/06/2009 00:06


Merci Chère Myrtille pour ton commentaire et ton compliment que j'apprécie venant d'une amoureuse du sel !


À propos

The salt work of Jean-loup de Sauverzac photographer :expositions, galeries, photos, itinéraire, projets en cours