Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jun

Les Jardins du sel. Guérande. 1999/2000

Publié par Le fou du sel  - Catégories :  #TEXTES SUR LE SEL

Les Jardins du sel. Guérande. 1999/2000

Fil conducteur d'une quête entreprise depuis plusieurs années, le cristal de sel est pour Jean-Loup de Sauverzac une pierre angulaire et philosophale à laquelle se confronte et se réfere sa création photographique.

 


Ni regard secret d'un microscope, ni vaste embrassée d'une photographie aérienne, les formes, couleurs et signes que Jean-Loup de Sauverzac arrache au monde des salines sont nées à hauteur d'homme. De cet univers donné à tous, l'œil de l'artiste abstrait des rêves de pierre, des explosions végétales, déferlements d'ors, de rouges et de verts, un dragon de boue que côtoie la trace d'un pas, l'ombre du paludier au travail qui mélange l'eau et le ciel, les sensuelles étreintes de volutes d'écume.

Entre la puissance du regard qui choisit et l'incertitude du témoin émerge le mystère comme cristallisation du réel.



Pour Jean-Loup de Sauverzac, le thème du sel embrasse la source de toute vie, la lumière qui délivre la matière parturiente, le labeur des hommes, la magie du cristal de sel, de ses sites et de ses architectures. Sa recherche fascinée et lucide l'a conduit des salins de Formentera (que son travail a contribué à faire classer) aux rivages de la Mer Morte, de la Saline Royale d'Arc et Senans aux salins du Maroc et, récemment, à Guérande.

Ces différents volets, et d'autres à venir, composent son "Univers sel", quête poétique, expérimentale et pratique des lieux du sel en Europe et dans le Monde.

 

Les jardins du sel. M.C.L.A. Nantes. Octobre/Novembre 2000.

Couleurs de sel. Galerie Claude Samuel. Paris. Septembre 2000

Ces deux expositions étaient une rétrospective d'œuvres déja réalisées : le Vertige des Salines © à Formentera en Espagne de 84 à 89,  Les mythes du sel ©  au Maroc en 91, Du grain de sel au nombre d'or ©  à la Saline Royale d'Arc et Sénans en 92, Démons et merveilles © sur les rivages de la mer Morte en 96, et  Les jardins du sel © [2]  à Guérande en 1999. Depuis il a réalisé d'autres créations, la dernière en date :  les songes du  sel ©  à Sfax, Tunisie dans le cadre du projet de la Maison de France : Le sel de Tunisie.



[1]   Univers Sel  © Jean-Loup de Sauverzac.

[2]   Création réalisée pour la Maison de la Culture de Loire Atlantique.

 


Commenter cet article

bensahli 12/06/2016 00:02

Superbe photo

À propos

The salt work of Jean-loup de Sauverzac photographer :expositions, galeries, photos, itinéraire, projets en cours