Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Mar

JEAN-LOUP DE SAUVERZAC. ITINERAIRE

Publié par J-L de Sauverzac  - Catégories :  #L'AUTEUR

 


 
Jean-Loup de Sauverzac commence sa carrière photographique en 1968 et, en 70/72, comme grand reporter il travaille en free lance pour Stern et Sunday Télégraph. Puis il quitte progressivement le grand reportage pour la mode et collabore pendant plus de 30 ans à de nombreuses revues européennes. Il se passionne également pour la scène et participe notamment à la création des lumières de « Washington Square » à l’Opéra de Paris, pour Rudolph Noureev,  ainsi qu'à la réalisation de plusieurs spectacles de la chanteuse Silvia Malagugini.

A partir de 1984, il explore la photo d’art et de création. Il contribue avec le C.A.U.E.  d’Angers à la réalisation d’une exposition collective sur l’architecture « Regards sur l’Architecture ». Il crée également une exposition sur les parfums : « Parfums en Architecture ». Parallèlement, durant la même période, il continue ses recherches sur le sel et les salines, en Espagne, au Maroc et en France : « Univers Sel » qu’il a présenté en 93 à L’Institut Claude-Nicolas Ledoux (Saline Royale d’Arc et Senans).

Après un nouveau travail sur le sel de la Mer Morte : « Démons et Merveilles » en collaboration avec Hala Hilmi Hodeib pour le Printemps Palestinien en 97, il ajoute un nouveau volet à son œuvre : « Les Jardins du Sel » réalisé à Guérande en 99 pour la Maison de la Culture de Loire-Atlantique et exposé à la M.C.L.A de Nantes, à Paris à la Galerie Claude Samuel. En 2001 Il termine la deuxième partie d’un nouveau thème « Le Partage du sel » : des calligraphies réalisées  à même le sel de la Mer Morte avec Mohammed  Abu Aziz, calligraphe jordanien. Le Partage du sel a été inauguré à l'Institut de Monde Arabe en 2001.

En 2010, une invitation à créer de la Maison de France à Sfax, lui permet d'ajouter avec bonheur un nouveau volet à son œuvre : « Les songes du sel » réalisés dans les salins de Cotusal à Sfax - Tunisie

Recemment, en 2014, il expose à la Maison du sel de Haraucourt,
« Sel que j'aime » une petite restrospective de ses travaux sur le sel, augmnentée de nouvelles photos faites avec la participation des industries lorraines du sel de la région alentour (Cerebos, Cie des Salins du Midi et des Salines de l'Est, Esco, Mines de Varangeville, Salines d'Eniville, Novacarb)

Jean-Loup de sauverzac compte plus de 40 expositions sur le sel en France, en Europe et à l'étranger. 
 


Il continue son périple salé dans le monde, dans l'univers du sel ... et il vous réserve bien d'autres surprises... Pour vous tenir informé de ses tribulations salées
n'hesitez pas à souscrire à la news-letter

 

Commenter cet article

À propos

The salt work of Jean-loup de Sauverzac photographer :expositions, galeries, photos, itinéraire, projets en cours